Entretien et traitement de la charpente en bois

bruno

TEXTE AVANT GLOBAL


Le bois est un matériau incontournable lorsqu’il est question de la charpente. En effet, c’est l’un des matériaux qui est le plus souvent choisi dans la construction d’une charpente. Cependant, comme le bois est un matériau "vivant" du fait que c’est un matériau biologique, il est très souvent exposé à des ennemis qui ont tendance à fragiliser et à provoquer la dégradation de la charpente. Pour que votre charpente en bois dure dans le temps et pour qu’elle ne présente aucun danger, il est très important d’assurer son entretien et son traitement.

Les ennemis de la charpente en bois

Avant de pouvoir entretenir et traiter convenablement la charpente, vous devrez d’abord connaître les différents ennemis qui s’attaquent au bois de votre charpente. En effet, cela vous permettra de déterminer la marche à suivre.


Au fil des années, les principaux ennemis de votre charpente en bois sont les insectes xylophages et les champignons lignivores qui détériorent le bois.

Pour savoir si votre charpente est infestée par des insectes, il vous suffit de cogner légèrement sur le bois à l’aide d’un marteau. Si votre bois sonne creux lorsque vous cognez, votre charpente est donc infestée. Dans le cas contraire où le bruit sonne plein, c’est que votre bois n’est pas infesté.

L’entretien de votre charpente : le traitement préventif

Si votre charpente n’est pas infestée, cela ne veut pas dire qu’elle est hors de danger. En effet, il est toujours important de l’entretenir au mieux. L’entretien de votre charpente passe par le traitement préventif.



Si votre charTEXTE APRES GLOBAL