TEXTE AVANT GLOBAL
Lorsque vous fixez votre ferme, il est très important de prendre en compte les appuis car à ces endroits, il existe des efforts importants à ne surtout pas négliger.
En général, une ferme en bois s’appuie sur un poteau en bois. Cependant, il peut arriver que votre ferme doive s’appuyer sur d’autres supports comme par exemple un mur maçonné, un chaînage, un voile en béton, ...
Ferme s’appuyant sur un mur en maçonnerie
Dans un appui sur un mur en maçonnerie, il faut faire attention à la surface qui doit être adéquate, ceci afin qu’il y ait un minimum de risque de compression transversale du bois de la ferme. Pour que les risques de chargement excentré du mur soient limités au maximum, l’axe de la surface d’appui de la ferme doit se trouver dans la partie 1/3 qui se trouve à l’intérieur du mur.
En général, un calage est prévu afin d’isoler le bois de la maçonnerie tout en assurant une surface optimale pour l’appui. Dans la pratique, interposer une coupure de capillarité est fortement recommandé.
Dans le cas où l’appui doit se trouver dans une cavité du mur, un jeu de réglage latéral doit être à prévoir autour de l’appui. Il est important de noter qu’il ne faut pas combler cette partie au mortier.
Ferme s’appuyant sur un chaînage ou un voile en béton
Si l’extrémité de votre ferme doit prendre appui sur un chaînage ou un voile en béton, l’arbalétrier aura un excellent appui horizontal.
Pour la fixation de la ferme, il est important d’utiliser une ferrure boulonnée. Ce type de fixation est adoptée afin qu’il n’y ait pas de risque de soulèvement de la ferme.
Ferme s’appuyant sur un mur à ossature légère en bois
Dans le cas où la ferme doit s’appuyer sur un mur doTEXTE APRES GLOBAL





