TEXTE AVANT GLOBAL
Ayant une base généralement triangulaire, l’échantignole est une pièce qui est clouée à l’arbalétrier et aux pannes dans le but d’assurer le maintien des pannes de la charpente. L’échantignole peut maintenir une seule panne ou deux pannes assemblées bout à bout entre elles par un assemblage à sifflet.
Poussée supportée par l’échantignole
Cas d’une seule panne : l’échantignole va recevoir la poussée issue de la panne qu’elle maintient.
Cas de deux pannes assemblées par sifflet : dans le cas où l’échantignole assure la liaison entre deux pannes, elle va recevoir les poussées générées par les deux pannes. Si les poussées des pannes ne sont pas les mêmes ou si leurs portées ne sont pas identiques, la poussée qui va s’appliquer sur l’échantignole sera la moitié de la poussée de la première panne additionnée à la moitié de la poussée de la deuxième panne.
Par contre, si les pannes ont la même portée et ont les mêmes les charges, l’échantignole va recevoir une charge équivalente à la charge totale des poussées des deux pannes. La poussée, dans ce cas, sera assimilée au même principe qu’une échantignole supportant une seule panne.
Les différents types d’échantignoles
Les échantignoleTEXTE APRES GLOBAL




