Les techniques de base du chevronnage

bruno, Rindra

TEXTE AVANT GLOBAL


Effort sur le chevron

Le chevron est une pièce de bois travaillant généralement en flexion. Sous un effort perpendiculaire, il tend à courber du côté concave (en compression) et à s’allonger du côté convexe (en traction).

Chevron en flexion
Chevron en flexion
  • 1 : face en compression,
  • 2 : face en traction.
Chevron rampant
Chevron rampant

Dans le cas d’un chevron rampant, voir les règles de fixation à la sablière ci-dessous et les conséquences pour les pannes.

Chevron perpendiculaire au rampant
Chevron perpendiculaire au rampant

Les règles de fixation du chevron rampant à la sablière

La technique de fixation du chevron à la sablière dépend de la disposition des pannes intermédiaires.

Panne d’aplomb, chevron libre
Panne d’aplomb, chevron libre
  • A gauche, la bonne technique de fixation du chevron à la sablière. En effet, sous l’action de l’effort vertical, les pannes subiront un effort vertical. Il n’y a pas de déformation importante.
  • A droite, le chevron est bloqué à la sablière, la panne va subir un effort perpendiculaire et les pannes une flexion déviée sous un effort vertical, il y aura donc une déformation importante. A EVITER !!
Panne déversée, chevron bloqué
Panne déversée, chevron bloqué
  • A gauche, le chevron est fixé à la sablière, les charges verticales feront subir aux pannes des efforts perpendiculaires au rampant. C’est ce cas que l’on rencontre le plus souvent dans une charpente en bois. Voir les différentes techniques de fixation du chevron.
  • A droite, le chevron est bloqué. De ce fait, avec un effort vertical à la toiture, les pannes seront en flexion déviée et auront une déformation importante. A EVITER !!

TEXTE APRES GLOBAL