La conception générale

bruno, John

Nous avions le choix entre un plancher en béton et un plancher en bois.

Le choix technologique : bois ou béton ?

BILP est une société spécialisée dans la construction bois, d’où le premier choix pour le bois. Mais par la suite, nous avons défini la destination de la Maison BILP comme étant un bâtiment polyvalent. Nous avons alors conclu que le béton serait plus adapté et plus résistant que le bois.

Les composants de la structure

La conception de la structure de la dalle dépend de la forme du terrain et de la conception générale du bâtiment.

Premier jet

Au début, nous avons conçu un bâtiment avec un vide sanitaire non visitable et une plateforme répartie sur deux niveaux. Pour ce type de structure, le plancher du bâtiment est composé par des longrines reposant sur des semelles sur lesquelles le plancher va s’appuyer.
Pour le niveau supérieur, les longrines vont s’appuyer sur des poteaux.

Deuxième jet : les VRD se trouvent sous le vide sanitaire et plusieurs changements de direction des réseaux d’évacuation se trouvent sous le plancher. Pour faciliter l’entretien de ces réseaux, nous avons changé la plateforme de notre terrassement. Ce changement implique la modification de la structure de la dalle.

Sur le niveau inférieur du plancher

Il n’y a pas eu de changement par rapport au premier jet.

Le plancher reposera sur les longrines préfabriquées qui prennent appui sur les têtes de pieux.

Sur le niveau supérieur du plancher

Le plancher reposera à la fois sur les murs de soubassement et sur les longrines ordinaires qui vont s’appuyer sur des poteaux. Les murs de soubassement reposeront sur d’autres longrines qui vont prendre appui sur les têtes de pieux.