Conception du plancher en béton hourdis polystyrène

bruno, John

L’étude et la conception du plancher ont été effectué par un bureau d’études techniques.

Les informations qui ont été fournies au bureau d’études pour la structure du plancher sont traitées dans l’article "Nos documents pour le Bureau d’études béton".


L’esquisse du plancher
Les composants du plancher


Le plan fourni par le bureau d’études

Ce type de plan est utilisé par les professionnels. Il est très difficile pour les particuliers de le lire et de le déchiffrer. Même les professionnels se perdent parfois.
Pour approfondir la question de la lecture de plan, consultez ou procurez-vous le guide La lecture de plan.

Les clavetages

Le clavetage

Le clavetage se fait au niveau des nœuds et permet d’assurer la liaison mécanique entre les longrines et les têtes de pieux. Pour ce faire, des coffrages doivent être mis en place au niveau de chaque nœud avant le coulage du béton.

L’acier des clavetages est composé de ferraillages de poteaux de 15x15 cm. Ces aciers servent d’attente pour les poteaux du mur de soubassement. Dans le cas de la Maison BILP, l’ossature des murs est en bois, donc ils doivent être coupés sous le niveau fini du plancher.

Des chapeaux de rive se trouvent au niveau de ces nœuds. Ils sont en forme de L et doivent être mis en place avant le coulage des clavetages.

La poutrelle sans étais

Les dimensions des poutrelles

Les poutrelles sont placées à un entraxe de 60 cm, la première ligne est positionnée à 53 cm des longrines, tandis que les dernières sont placées à 17 cm et 30 cm des longrines de l’autre côté. Les longueurs des longrines ont été déterminées en respectant les recommandations du fournisseur concernant les appuis des poutrelles sans étai.
Pour les appuis sur les bétons armés : selon les recommandations, les poutrelles doivent avoir au minimum un appui de 1,5 cm. Par exemple, sur la partie gauche du plan, il y a 359 cm de distance entre deux longrines. En ajoutant 1,5 cm d’appui de chaque côté, cela donne 359 cm + 2 x 1,5 cm = 362 cm.
Pour les appuis sur les éléments maçonnés : l’appui minimum requis est de 2,5 cm. Par exemple, sur la partie droite du plan, une partie des poutrelles prend appui sur des blocs à bancher et l’autre partie sur des longrines. Il y a donc deux appuis différents (2,5 cm et 1,5 cm), ce qui donne 393 cm + 1,5 cm + 2,5 cm = 397 cm.

Les aciers des longrines

Selon les plans du bureau d’études, plusieurs aciers doivent être mis en place pour consolider les longrines entre elles et avec le plancher.

Les tirants des longrines

Ce sont des barres d’acier de 10 mm de diamètre. Elles constituent l’armature de montage des longrines et servent de liaison et d’accroche pour les différents aciers du plancher.

Les chapeaux de continuité
Les aciers sur les angles
Les raccords sur les nœuds
Les étriers de fermeture
Les hourdis en polystyrène
Couture hourdis
Les treillis soudés
Le résultat


Consultez également la conception d’un autre type de plancher dans l’article Conception du plancher mixte bois/béton.